Fournisseur de tables étoilées
Membre du Collège culinaire de France depuis 2017, Yannick Colombié a toujours vécu au milieu des champs, au contact de la nature. C’est là qu’il s’est formé, en observant et en pratiquant avec sa famille. Il n’utilise aucune produit chimique, travaille en boostant les racines des arbres, permettant ainsi de meilleurs échanges avec le sol, grâce à des nutriments utilisés en agriculture biologique. Il produit volontairement peu pour assurer une qualité maximale à ses fruits. Il fait évoluer ses méthodes avec le changement climatique.
« Mon histoire a commencé lorsque, enfant, j’accompaganis ma grand-mère Eva sur les marchés pour proposer nos fruits mûrs pour être vendus à la coopérative de ma région du Tarn-et-Garonne. C’est à elle, et à mes paretns, que je dois mon éducation basée sur le respect de la Terre et des fruits. Ce sont eux qui m’ont transmis la passion de mon métier d’arboriculteur, métier soumis aux aléas de la nature parfois très capricieuse dans la vallée de Lizac où nous sommes installés depuis trois générations.
En 2008, j’ai repris les rênes de l’exploitation de neuf hectares, et, à force de travaile et de sacrifices, j’essaie de garantir la meilleure qualité à mes clients, en respectant la maturité du fruit, qui est devenue, en quelque sorte, ma « marque de fabrique ».
Je produits des fruits de saison comme la pomme, la cereise, la nectavigne, l’abricot et depuis quelques temps la prune Lovita®, un délice pour les papilles. Au fil des jours, je porte une grande attention à la saveur et à la belle tenue des fruits, et, désormais, je fournis bon nombre de chefs qui m’enfont la demande. Et je continue à faire les marchés, comme autrefois. »